Notre article

Quelles sont les performances du Rilsan, ce polyamide resistant ?

Le rilsan est un composé issu du ricin et est utilisé dans le domaine de l’industrie pour entrer dans la composition de plusieurs produits. Cela est possible parce que cette résine offre assez de résistance en la matière. Voici après une brève présentation du produit, les différentes applications qu’elle peut avoir et conférer. 

Le rilsan en définition

Le rilsan est une résine issue du ricin et est aussi appelé polyamide 11 dont les origines en France remontent aux années 60. Son incroyable particularité est que ses fibres sont utilisées et extraites à haute température comme concurrente du nylon dans l’industrie. Toutefois, les couts de production sont bien supérieurs à celui du nylon, ce qui mit fin à l’aventure. Ce qui ne mit pas un coup d’arrêt à la recherche sur le polyamide rilsan, mais bien au contraire. 
En effet, il fut remarqué que le rilsan polyamide dispose d’une bonne fluidité lorsqu’il est en dessous de 185 °C. Cette qualité lui confère une aptitude parfaite pour être injectée ou même pour une extrusion. Par ailleurs, le produit d’arkena en France est aussi connu pour être utilisé par moulage, ou utilisé comme revêtement. Ses attributs permettaient à la chimie de pouvoir la modeler pour une extrusion-soufflage. De pareilles propriétés étaient utiles pour plusieurs domaines.

Le rilsan comme constituants des accessoires

Ses qualités comme la légèreté et la résistance à divers chocs font de ce constituant de l’huile de ricin, un alliage parfait pour les selles de vélos. Dans le même sillage à savoir la légèreté et la résistance au choc, il demeure apte à créer des produits comme les bacs de batteries pour vos voitures. 
Par ailleurs, sa production à haute température lui acquiert une résistance particulière à l’eau et aux solvants. Pour cela, ses polyamides 11 entrent en jeu dans la structuration, l’étanchéité des engrenages et aussi des colliers de serrage. 

Le rilsan dans les industries automobiles et pétrolières

Des marques spécifiques entrent dans la commercialisation du Rilsan à travers des pièces dans des industries comme celles de l’automobile ou du pétrole. Elles permettent des applications pour obtenir des canalisations d’essences et des tuyaux d’airs comprimés. D’autre part, les matériaux du monde du pétrole sont essentiellement les tubes pour les raffineries en dehors de la terre. 

La problématique du ricin

Outre les divers aspects positifs du Rilsan, ce produit est utilisé dans la fabrication de plastiques qui sont eux-mêmes des composants d’ustensiles. Ces dernières sont utilisées dans diverses industries, mais le rilsan ne possède pas que des avantages. En effet, il est bien d’étudier des dérivés de ce produit comme le Rilsan HT est plus résistant et moins chauffant dans les voitures.

De plus le Pebax originel est issu des propriétés chimiques de l’industrie pétrolière, mais ne possède pas une meilleure résistance que sa variante le Pebax rnew. Le rnew est connu pour posséder une légèreté plus important, améliorant ainsi grandement les industries de l’automobile, de l’acier, des revêtements.

Face à toutes ses nouvelles variantes qui détiennent de meilleures propriétés que le Rilsan originel, ce dernier a fort à faire. Pour continuer d’exister face à l’offre, il devra opter pour des solutions de diversifications. Mais vu que le Rilsan et toutes ses variantes sont issus de l’huile de ricin et ainsi du ricin lui-même, la valeur de ce produit végétal a explosé en bourse.  

Sommaire